Comment définiriez-vous votre héroïne ?
Sarah est une femme à double visage. Elle est grande et belle, mais froide et d’apparence un peu hautaine. Très troublante, en réalité. Ce côté impassible, tout en contrôle de soi, est un choix de sa part : les victimes, mortes ou vivantes, méritent, selon elle, toute sa concentration et son investissement, et elle ne s’autorise aucun relâchement, aucune légèreté.
Sauf que, lorsque débute l’histoire, sa vie va basculer. Elle apprend que son mari la trompe, qu’il ne l’aime plus. Désespérée, elle songe à quitter la police puis, finalement, se résout à s’accrocher à son enquête pour ne pas sombrer. Elle a raison. Sa rencontre avec Christopher, un journaliste d’investigation français, va non seulement donner un tour nouveau à son enquête, mais lui redonner foi en la vie.
Les deux personnages vont enquêter dans des lieux improbables de la planète pour finir par révéler l’existence d’un effrayant programme de recherche scientifique : le projet MK Ultra…
C’est un programme secret qui a vraiment existé durant les années 1950-1970.
Il ne relève pas des théories conspirationnistes : il a fait l’objet d’une commission d’enquête du congrès américain après les révélations d’un article du New York Times en 1974. On y apprend très clairement que pendant plus de vingt ans, la CIA et le FBI, de façon totalement illégale, ont utilisé des millions de dollars de leur budget pour réaliser des expériences visant à influencer et à contrôler l’esprit. La plupart des tests ont été menés sur des personnes non consentantes, à coups de drogues expérimentales pour provoquer des amnésies, des paralysies, des états de confusion permanents. Et ce, dans plusieurs instituts du monde entier. On a retrouvé une grande partie des dossiers sur ces expérimentations.
Mais il est avéré qu’avant l’arrivée de la commission d’enquête, certaines archives ont été détruites. Et on ne saura jamais ce qu’il y avait dedans. C’est cette lacune qui m’a inspiré le « projet 488 ».
D’une manière générale, dans mon travail, je pars toujours de la réalité pour aller vers la fiction. J’ai passé une partie de ma vie professionnelle à enquêter, creuser, recouper des informations. Je travaille longtemps en amont pour me documenter sur un sujet qui m’interpelle. Dans les livres, je lis toujours les notes de bas de page pour connaître et vérifier les sources. Même si je dois lire six cents pages pour une information qui tient sur une ligne. Et c’est bien une ligne, une seule, au bas d’une page, qui m’a donné l’idée de cette histoire.
Votre roman tient formidablement en haleine le lecteur, mais l’interpelle aussi sur de grands sujets existentiels : l’origine et l’avenir de l’humanité, la science, la folie des hommes qui jouent aux apprentis sorciers…
Tout en utilisant le rythme addictif et haletant du thriller, j’espère offrir au lecteur la sensation d’être nourri intellectuellement. En refermant le livre, j’aimerais qu’il se dise qu’il a non seulement pris plaisir à suivre cette aventure, mais, qu’au passage, ne serait-ce qu’un instant, il soit sorti de son quotidien pour prendre l’ampleur de l’Histoire collective du vivant gravée en chacun de nous, histoire qui remonte à des milliards d’années.
Personnellement, je suis passionné par la question des origines. Peut-être parce que j’ignore une partie de mes origines… Toujours est-il que j’y pense, pour tout et tout le temps. Le néant, le vide, provoquent en moi, comme chez la plupart des gens, je suppose, une angoisse qui se transforme, par moments, en peur abyssale. D’ailleurs, j’ai failli ne pas écrire Le Cri tant j’avais peur de ce que j’allais y explorer. Mais finalement, je me suis lancé et j’en suis très heureux.
Vous êtes à la fois scénariste et romancier. Quelles différences faites-vous entre ces deux types d’écriture ?
La liberté de création me paraît bien plus grande dans le roman que dans le scénario. Et puis, dans un scénario, un personnage va exister au-delà des mots par l’acteur qui va l’interpréter, par le cadre qu’aura choisi le réalisateur, par la musique. Bref, si on n’a pas assez creusé son passé, ses attitudes, son apparence physique, son caractère, cela peut être compensé ou même sublimé par l’image.
Dans un roman rien n’existe sans vous. Rien ! Vous avez donc l’obligation de tout savoir, tout connaître de votre personnage jusqu’aux moindres détails de son enfance, de ses défauts, de ses tics… Et même si vous ne révélez pas le quart de ce que vous savez sur lui, cette connaissance approfondie vous guide et rend cohérente chacune de ses actions dans le roman. Cela lui donne de la profondeur entre les lignes, une existence palpable qui permet de le suivre et d’y croire.
Même si je continue à aimer l’exercice du scénario, notamment dans le travail de construction de l’histoire, le sentiment d’accomplissement est bien plus puissant, il me semble, dans l’écriture d’un roman.
Pouvez-vous nous parler de vos goûts littéraires, de vos inspirations ?
Je dévore surtout des documents et des essais sur les grandes questions scientifiques, religieuses, philosophiques. Encore une fois, la plupart de ces ouvrages renvoient au sujet des origines et de l’après : où et comment sont nées les religions, quelle est la signification philosophique des mythes grecs, que sait-on vraiment de la naissance de la vie, où en sommes-nous du décryptage du fonctionnement du cerveau humain, l’âme existe-t-elle et survit-elle à la mort du corps ? Tous mes livres sont annotés, cornés, gribouillés, commentés…
Côté littérature, je lis Zola, Dostoïevski, mais aussi Steinbeck dont le souffle romanesque m’a transmis le goût de l’écriture. À l’est d’Éden m’a glacé de peur et les derniers mots que le père souffle à son fils avant de mourir me bouleversent encore. Mobilisant ses ultimes forces, il lui dit : « Timshel ». En hébreu, cela signifie « Tu peux » : tu peux dépasser le mal qu’il y a en toi pour devenir quelqu’un de bien !